Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le concept de la « signature lumineuse » dans l’univers des marques automobiles : entre valorisation symbolique de l’objet « phares » et stratégie publicitaire : étude au travers des exemples d’Audi, BMW, DS et Peugeot

Résumé : Le développement fulgurant des technologies d’éclairage a permis à la lumière de devenir un outil à la fois discret et puissant de communication des marques. Dans un contexte économique rude qui impose une concurrence des systèmes de représentations, les marques automobiles s’emparent des nouvelles technologies d’éclairage LED par un design appliqués aux phares, avec l’objectif de renforcer leur identité par l’innovation au travers du concept de « signature lumineuse ».
Participant à la formation de l’identité visuelle d’une marque automobile, la lumière devient un adjuvant sensoriel et émotionnel. Tout d’abord, les nouvelles technologies d’éclairage appliquées aux phares semblent ouvrir une voie pour l’affirmation du leadership dans l’innovation. Ensuite, une autre application consiste en ce que le design des phares devient plus expressif en raison des qualités de la lumière comme matière attirant l’attention. L'esthétisation des phares ouvre des dimensions complémentaires pour les marques automobiles en éloignant un rôle purement fonctionnel. La « signature lumineuse » remplit la fonction d’incarnation de la marque automobile et de ses valeurs ainsi que la fonction communicationnelle puisqu’elle permet des interactions avec le spectateur.
L’objet de ce mémoire a été de comprendre la genèse du concept de « signature lumineuse » des marques automobiles tant via l’élargissement des possibilités offertes par la lumière qu’au travers de son impact sur la mise en discours de l’objet phare puis de déterminer la façon dont les marques s’en emparent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120485
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, January 25, 2021 - 3:29:21 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:23 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 26, 2021 - 7:13:08 PM

File

SHUSTOVA Ksenia_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03120485, version 1

Citation

Ksenia Shustova. Le concept de la « signature lumineuse » dans l’univers des marques automobiles : entre valorisation symbolique de l’objet « phares » et stratégie publicitaire : étude au travers des exemples d’Audi, BMW, DS et Peugeot. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03120485⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

7