L’impact sociétal des géants du numérique : analyse de la communication sur la responsabilité : le cas de Facebook - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

L’impact sociétal des géants du numérique : analyse de la communication sur la responsabilité : le cas de Facebook

Résumé

Avec la révolution numérique, la puissance des géants du secteur, les GAFA, ne cesse de se renforcer. En 2017, Facebook a ainsi atteint officiellement le chiffre de deux milliards d’utilisateurs actifs sur son réseau social. Parmi eux, des individus qui souhaitent partager des contenus avec leurs amis, mais aussi des politiques, des personnalités, des gouvernements ou des entreprises qui cherchent ainsi à profiter du potentiel de visibilité de Facebook.
Canal de communication incontournable, Facebook s’est en effet donné pour mission de connecter les individus à travers le monde. Ce travail s’intéresse à la manière dont l’entreprise appréhende l’existence de responsabilités sociétale, morale ou même légale, inhérentes à de telles ambitions.
Après une analyse du site du réseau social, nous avons pu constater comment les utilisateurs étaient encouragés à publier du contenu instantané et comment la parole était libéralisée au sein des communautés virtuelles, bouleversant les codes de mobilisation et d’engagement traditionnels. Nous avons ainsi déterminé comment le lien social était repensé au sein des communautés virtuelles telles que Facebook, entrainant inévitablement un impact sur la communauté réelle.
Plus qu’une simple plateforme en ligne, nous avons pu établir que Facebook exerçait un véritable contrôle sur les contenus postés, notamment par le biais de ses règles de modération. Le débat autour des fake news n’a fait que renforcer les interrogations sur le rôle de Facebook au sujet des publications sur son site. En effet, nous avons pu constater comment le réseau social est contraint, par des pressions externes, de se positionner sur sa responsabilité envers ce qui circule sur son site. Adoptant d’abord une stratégie de négation et pointant du doigt la « responsabilisation » des utilisateurs, les attentes autour d’une réaction de Facebook ont été telles que l’entreprise n’a eu d’autres choix que de reconnaitre une forme de responsabilité pour garder la confiance de ses utilisateurs.
Ainsi, nous avons pu mettre en évidence l’ambiguïté de la communication de Facebook et le numéro d’équilibriste qu’il réalise. Ne souhaitant pas assumer une communication responsable, il cherche néanmoins à devenir un acteur du changement sociétal. Face aux attentes de la société, la firme de Menlo Park doit désormais développer une communication à la hauteur des ambitions qu’elle revendique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SANI Pauline_DUMAS.pdf (968.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03121505 , version 1 (26-01-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03121505 , version 1

Citer

Pauline Sani. L’impact sociétal des géants du numérique : analyse de la communication sur la responsabilité : le cas de Facebook. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03121505⟩
322 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More