Faire le choix d’inscrire la méthode Narramus dans le cadre de la problématisation peut-il permettre à des élèves de moyenne et de grande sections de comprendre comment travailler sur une histoire afin de pouvoir, par la suite, la raconter le mieux possible à la maison? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Faire le choix d’inscrire la méthode Narramus dans le cadre de la problématisation peut-il permettre à des élèves de moyenne et de grande sections de comprendre comment travailler sur une histoire afin de pouvoir, par la suite, la raconter le mieux possible à la maison?

Abstract

The objective of this study isto show how kindergarten students can demonstrate metacognition regarding their learning, especially on the study of children’s albums. The students in a kindergarten class, were thus confronted with a situation of learning by problematization based on the method of reading «Narramus», with the objective of acquiring the ability to realize how to work on a story in order to be able, then tell it as best as possible at home.Thanks to debates, students were able to identify the constraints and needs at playin order to progress in their learning. These moments of exchange allowed them to advance in the construction of their knowledge and in the acquisition of this perspectiveconcerning their own learning.
Cette étude a pour objectif de montrer comment des élèves de maternelle peuvent faire preuve de métacognition concernant leurs apprentissages notamment sur l’étude d’albums de jeunesse. Les élèves d’une classe de maternelle ont ainsi été confrontés à une situation d’apprentissage par problématisation en se basant sur la méthode de lecture « Narramus », ayant pour objectif d’acquérir la capacité à réaliser comment travailler sur une histoire afin de pouvoir, par la suite, la raconter le mieux possible à la maison. Grâce à des débats, les élèves ont pu identifier les contraintes et les nécessités en jeu afin de progresser dans leurs apprentissages. Ces moments d’échanges leur ont permis d’avancer dans la construction de leur savoir et dans l’acquisition de cette prise de recul concernant leurs propres apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le Mans_HOUDAYER_Clémence_EPD_2020-1.pdf (1.51 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03175058 , version 1 (19-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03175058 , version 1

Cite

Clémence Houdayer. Faire le choix d’inscrire la méthode Narramus dans le cadre de la problématisation peut-il permettre à des élèves de moyenne et de grande sections de comprendre comment travailler sur une histoire afin de pouvoir, par la suite, la raconter le mieux possible à la maison?. Education. 2020. ⟨dumas-03175058⟩
63 View
590 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More