Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les humoristes de stand-up dans les médias audio-visuels : de l’empowerment des groupes subalternes via la chronique de stand-up

Résumé : Ce mémoire traite de l’analyse du croisement de deux univers : l’univers scénique du stand-up, et l’univers médiatique audiovisuel à travers le genre de la chronique de stand-up, pratiquée à la radio et à la télévision.
La posture du chroniqueur-stand-upper soulève certaines questions : celle de la fonction divertissante qui peut lui être associée, pouvant être dégradante. Se pose également la question de la crédibilité accordée aux informations livrées par un chroniqueur-stand-upper, entouré de journalistes.
Enfin, le stand-up, genre humoristique de la spontanéité, met en scène des comiques qui se racontent et livrent leur vision du monde à un public. La dimension personnelle y est donc prégnante. Nous avons tenté de montrer que cette caractéristique individualisante de l’humour stand-up pouvait conférer à la chronique de stand-up une dimension performative. En se racontant, les chroniqueurs-stand-uppers issus de certaines minorités (femmes et « non-blancs ») peuvent participer de l’émancipation de cette même minorité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03189142
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 2, 2021 - 5:51:57 PM
Last modification on : Thursday, April 8, 2021 - 3:37:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, July 3, 2021 - 6:56:09 PM

File

BONNASSE Eleana_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03189142, version 1

Citation

Éléana Bonnasse. Les humoristes de stand-up dans les médias audio-visuels : de l’empowerment des groupes subalternes via la chronique de stand-up. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03189142⟩

Share

Metrics

Record views

72

Files downloads

44