Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le marais poitevin, entre résilience et résistance au changement : une culture du risque et du paradoxe mesurée et consciente ?

Résumé : Aujourd’hui deuxième plus grande zone humide de France, le marais poitevin est un milieu coproduit par l’homme qui s’étend de la Baie de l’Aiguillon à Niort. À la suite de comblements successifs, l’ancien golfe marin est devenu un marais agricole habité, organisé selon un réseau hydraulique dense. Le mémoire s’interroge sur les conséquences du réchauffement climatique sur cette zone humide. Si la montée des eaux constitue l’une des incidences majeures et préoccupantes notamment sur le littoral, qu’en est-il pour les terres basses comme le marais poitevin ? À l’aube d’une nouvelle décennie, quelles dynamiques pourront être développées sur ces territoires ? Comment habiter différemment le marais poitevin ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03230304
Contributor : Nantes Ensa Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 19, 2021 - 5:03:10 PM
Last modification on : Wednesday, January 19, 2022 - 2:54:02 PM

File

M1820214676_RAYNEAUEtienne.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03230304, version 1

Collections

Citation

Étienne Rayneau. Le marais poitevin, entre résilience et résistance au changement : une culture du risque et du paradoxe mesurée et consciente ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2021. ⟨dumas-03230304⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles