La communauté des 9gaggers : entre rejet et caricature du mainstream - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

La communauté des 9gaggers : entre rejet et caricature du mainstream

Résumé

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les mèmes internet occupent une place toujours croissante sur le web. Destinées à un usage humoristique, fréquemment utilisées sur les réseaux sociaux, ces créations sont particulièrement adaptées pour rendre plus accessibles certains sujets. Ils sont utilisés pour communiquer aussi bien entre amis qu’avec des inconnus sur la toile.
À l’origine, seuls des groupes restreints de geeks y avaient recours mais progressivement son usage s’est diversifié et étendu au plus grand nombre. Ce phénomène de démocratisation des usages du web est illustré par l’essor du site 9GAG, à la fois plateforme et média social. Les utilisateurs ont la possibilité de publier des mèmes internet et d’interagir dans des espaces commentaire dédiés. La connaissance des références culturelles propres aux plus grands habitués du web, à savoir les geeks, reste nécessaire pour bien saisir les contenus qui y figurent.
Cependant, progressivement de nouveaux utilisateurs sont arrivés en nombre sur 9GAG sans toujours partager cette culture. Des contenus aux formats diversifiés ont alors été publiés sans respecter les codes en vigueur préétablis par les premiers utilisateurs constitués en communauté. Outre les mèmes internet, des vidéos et autres captures d’écran en provenance d’autres médias ou réseaux sociaux sont apparues sur la plateforme générant des tensions parmi les utilisateurs de 9GAG, séparant les premiers utilisateurs « canal historique », attachés aux références d’une culture geek à préserver et les nouveaux arrivants moins impliqués, présents de manière plus furtive (plus faible participation aux publications et aux commentaires) et ne manifestant aucun sentiment d’appartenance à la communauté. Dans une volonté de se distinguer de ces nouveaux arrivants, les premiers utilisateurs se sont graduellement marginalisés, formant ainsi la communauté des 9gaggers composée aujourd’hui d'une minorité d'utilisateurs. Leurs comportements et propos tenus de manière routinière expriment le rejet de tout contenu mainstream. Ce travail vise à identifier ces 9gaggers, à questionner leurs usages, comportements et à cerner les fondements de leur rejet du mainstream.
Fichier principal
Vignette du fichier
DEJOUE Cyril_DUMAS.pdf (3.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03272761 , version 1 (28-06-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03272761 , version 1

Citer

Cyril Déjoué. La communauté des 9gaggers : entre rejet et caricature du mainstream. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272761⟩
124 Consultations
25 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More