Long term results of first row carpectomy with proximal capitate resurfacing by a pyrocarbon implant
Résultats radio-cliniques à long terme des résections de première rangée du carpe avec resurfaçage du pôle proximal du capitatum par un implant en pyrocarbone
Abstract
We performed a retrospective multicentric study to evaluate functional results after first row carpectomy with proximal capitate resurfacing using a pyrocarbon implant. We included patients operated in five French surgical centres between January 2005 and December 2018. Functional evaluation was performed by an independent observer during a standardized consultation. In all there were 30 patients, with a mean follow-up of seven years. We saw a mean range of motion in flexion extension of 65°, a radio ulnar tilt of 44°, a mean quick dash score of 17, as well as good strength and improvement in pain. Our results are similar to the results reported in the literature for isolated first row carpectomy, which is indicated for less advanced wrist arthritis. The results reported in the literature for midcarpal arthrodesis seem to be comparable to our results in terms of effect on pain and strength, but slightly worse in terms of wrist mobility.
L’arthrose medio-carpienne est une affection dégénérative fréquente du poignet. Dans le cas où l'espace radio-scaphoidien et le pole proximal du capitatum sont arthrosiques, la résection des os de la première rangée du carpe associée à un resurfaçage du capitatum par du pyrocarbone est envisageable. Nous avons évalué les résultats cliniques et radiographiques à long terme des patients ayant bénéficiés d’une résection de première rangée du carpe associée à un resurfaçage en pyrocarbone du pole proximal du capitatum. Il s’agit d’une étude clinique rétrospective, multicentrique, multi opérateurs. Nous avons revu de mai 2020 à mai 2021 les patients ayant bénéficiés d’une résection des os de la première rangée du carpe associée à un resurfaçage en pyrocarbone du pole proximal du capitatum, opérés dans 5 centres de chirurgie de la main français entre janvier 2005 et décembre 2018. Le recueil des mobilités, de la douleur et de la force ainsi qu'une analyse radiographique étaient fait grâce à des entretiens standardisés menés par un observateur indépendant Nous avons obtenu une série de 30 patients dont 87% d'hommes. Le recul moyen était de 7 ans [3-16]. L'âge moyen était de 59 ans et 94% des patients étaient travailleurs manuels. Dans cette série, 66% des patients étaient opérés de leur côté dominant. Il s'agissait d'une chirurgie de première intention pour 93% des patients. Nous avons retrouvé en moyenne un arc de mobilité du poignet en flexion extension de 65°, un arc de mobilité en inclinaison radio ulnaire de 44°, une force moyenne de préhension au dernier contrôle clinique de 66% par rapport au côté controlatéral avec une amélioration moyenne de 10% de la force par rapport au préopératoire, une diminution moyenne de 6,7 points d'EVA de la douleur, et un score Quick DASH moyen de 17. Radiographiquement aucun patient ne présentait de signes de descellements, et on a constaté une hauteur carpienne plus basse que la normale. Les résultats semblent comparables à ceux décrits dans la littérature pour les résections isolées de la première rangée du carpe pourtant indiquée dans des stades moins avancés d'arthrose. Il semble également qu'en comparaison des résultats des arthrodèses mediocarpiennes rapportés par la littérature, nos résultats soient comparables en termes de douleur et de force et légèrement supérieurs en termes de mobilité. Il semble y avoir une bonne tolérance et des résultats satisfaisants à long terme de la résection de première rangée du carpe avec resurfaçage du pole proximal du capitatum par du pyrocarbone.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|