Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La mise en mouvement des témoignages corporels à travers trois créations de Rachid Ouramdane avec la compagnie XY : Möbius (2019), Les Traceurs (2020) et Corps extrêmes (2021)

Résumé : Dans le cadre de cette recherche située je cherche à mettre en valeur mon expérience de danseuse pendant l’assistanat à la création du spectacle Corps extrêmes de Rachid Ouramdane avec les acrobates de la compagnie XY et les sportifs de l’extrême des disciplines de la highline et de l’escalade. Il s’agit d’une recherche qui raconte le processus de création de ce spectacle, ainsi que les enjeux du corps aérien qui émergent à travers les deux autres créations du chorégraphe de la danse contemporaine avec les acrobates : Möbiuset le court métrage Les Traceurs. Ces corps divers qui gravitent autour des pratiques physiques de l’extrême nous permettent d’approfondir l’étude de la notion du corps aérien dans l’univers artistique du chorégraphe, à travers une lecture inter-artistique par le biais de l’acrodanse, un champ évolutif du cirque contemporain. L’expérience du corps vécu des interprètes offre un regard intime sur la création artistique et permet de questionner la manière dont un corps qui se suspend jusqu’à l’instant du vol, irrigue des nouveaux espaces chorégraphiques. Les notions de lâché prise, de la confiance réciproque et du mouvement continu se mettent en évidence pendant le mouvement de ces corps qui cherchent à traverser l’espace en jouant avec les lois de la gravité. Nous arrivons, ainsi, à rapprocher d’une nouvelle dimension de l’extrême, qui est loin du spectaculaire et qui met en valeur l’écoute extrêmement attentive vers l’autre et l’espace environnant.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03469307
Contributor : Lettres et arts UGA - Bibliothèque Bulles Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 7, 2021 - 3:57:08 PM
Last modification on : Thursday, December 9, 2021 - 3:29:11 AM

File

PAPADOPOULOU Asimina Danai M2 ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03469307, version 1

Citation

Asimina Danai Papadopoulou. La mise en mouvement des témoignages corporels à travers trois créations de Rachid Ouramdane avec la compagnie XY : Möbius (2019), Les Traceurs (2020) et Corps extrêmes (2021). Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03469307⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

25