Place de l'immobilisation dans la maladie d'’Osgood-Schlatter : revue de la littérature
Abstract
Introduction : La MOS est l’une des principales causes de douleur antérieure du genou de l’enfant. Elle touche principalement les enfants sportifs en pleine croissance. Elle est couramment considérée comme bénigne et spontanément résolutive à la fin de la croissance. Il existe pourtant des formes sévères avec un risque important de séquelles à l'âge adulte. Son étiologie et sa prise en charge sont toujours discutées. L'immobilisation du genou est pratiquée depuis la découverte de la maladie mais son utilité fait toujours débat.
Objectif : Cette étude a pour but de décrire la place de l’immobilisation dans la MOS.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature à l’aide des bases de données suivantes : PubMed, CISMeF, Embase, Cochrane. Nous avons aussi cherché les articles qui figuraient dans les bibliographies comme références sur l’immobilisation dans la MOS.
Résultats : Nous avons sélectionné cinq articles. Ces études sont toutes rétrospectives et ont une faible valeur scientifique. Leur analyse montre que l’immobilisation par résine cruro-malléolaire pendant quatre semaines suivie d’une rééducation adaptée semble diminuer le délai de reprise du sport, et la durée des symptômes. Il n’y a pas eu de complication sévère. La balance bénéfice/risque de ce traitement paraît nettement favorable dans les cas de mauvaise observance des consignes de modulation de l’activité physique et de symptômes douloureux persistants
Conclusion : Le médecin généraliste tient une place centrale dans la prise en charge initiale de la MOS. Il ne doit pas sous-estimer le risque de complications. Un suivi rapproché doit être prévu avec les parents et l’enfant afin de s’assurer de l’observance des consignes et de l’évolution des symptômes. Elles peuvent conduire le médecin à aborder une immobilisation du genou précocement.
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|