Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dépistage et diagnostic de la rétinopathie diabétique par l'orthoptiste : « les nouveaux enjeux de l'OCT-Angiographie ? »

Résumé : La rétinopathie diabétique (RD) est l'une des complications les plus courantes du diabète, devenue une cause majeure de perte de vision, principalement en raison de l'œdème maculaire et de l’hémorragie intra vitréenne. Il est donc important d’en réaliser le dépistage. Ces dernières années, les progrès des techniques de tomographie par cohérence optique (OCT) ont permis d’améliorer notre compréhension de la maladie. En effet, grâce à ces progrès, une nouvelle méthode a vu le jour ; il s’agit de l’OCT-Angiographie. C’est une méthode non invasive qui permet de visualiser les changements dans le système vasculaire rétinien en détectant le contraste de mouvement de l'écoulement du sang. Elle permet aussi, de ce fait, de visualiser d’autres anomalies telles que les microanévrismes, les anomalies microvasculaires intrarétiennes, ainsi que les zones non perfusées de la rétine. De plus, de par son caractère non invasif, il est possible avec l’OCT-Angiographie d’objectiver et de quantifier les caractéristiques de la rétinopathie diabétique, à savoir la densité des vaisseaux, la densité de perfusion, et la taille de la zone avasculaire centrale. Ainsi, il pourrait être utile dans le diagnostic, le traitement, et le suivi de la rétinopathie diabétique. La réalisation de l’examen étant à la charge de l’orthoptiste, cette méthode pourrait en complément de la rétinophotographie et de l’OCT classique, constituer pour ce dernier une méthode de prédilection dans le dépistage et le diagnostic de la rétinopathie diabétique, supplétivement au diagnostic posé en aval par l’ophtalmologiste.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03484003
Contributor : ORTHO AMU Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 16, 2021 - 5:37:40 PM
Last modification on : Saturday, December 18, 2021 - 3:40:32 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 17, 2022 - 7:46:47 PM

File

Happi Harold.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03484003, version 1

Collections

Citation

Happi Harold. Dépistage et diagnostic de la rétinopathie diabétique par l'orthoptiste : « les nouveaux enjeux de l'OCT-Angiographie ? ». Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03484003⟩

Share

Metrics

Record views

72

Files downloads

21