« Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

« Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat

Abstract

Contenus éphémères, absence de likes, déformation décomplexée de l’image de soi : Snapchat se distingue en bien des points de l’écosystème de médias sociaux actuels.
Un tel cadre d’expression, qui semble favoriser la spontanéité et la créativité, permet-il à l’utilisateur d’y exposer plus librement son identité ? L’apologie du masque ne tend-telle pas au contraire à produire un théâtre d’identités fantômes et fantasmées ? Dans quelle mesure l’identité numérique de l’utilisateur s’exprime-t-elle à travers la vision des concepteurs ?
Ce travail de recherche propose une exploration des possibilités de mise en récit des utilisateurs de Snapchat, aux frontières entre éditorialisation et standardisation de l’image de soi.
Fichier principal
Vignette du fichier
TESSIER Marion_DUMAS.pdf (42.55 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03616059 , version 1 (22-03-2022)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03616059 , version 1

Cite

Marion Tessier. « Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03616059⟩
81 View
15 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More