« Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

« Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat

Résumé

Contenus éphémères, absence de likes, déformation décomplexée de l’image de soi : Snapchat se distingue en bien des points de l’écosystème de médias sociaux actuels.
Un tel cadre d’expression, qui semble favoriser la spontanéité et la créativité, permet-il à l’utilisateur d’y exposer plus librement son identité ? L’apologie du masque ne tend-telle pas au contraire à produire un théâtre d’identités fantômes et fantasmées ? Dans quelle mesure l’identité numérique de l’utilisateur s’exprime-t-elle à travers la vision des concepteurs ?
Ce travail de recherche propose une exploration des possibilités de mise en récit des utilisateurs de Snapchat, aux frontières entre éditorialisation et standardisation de l’image de soi.
Fichier principal
Vignette du fichier
TESSIER Marion_DUMAS.pdf (42.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03616059 , version 1 (22-03-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03616059 , version 1

Citer

Marion Tessier. « Je snape donc je suis » : mise en récit de soi sur un réseau social de l’éphémère : l’identité numérique sur Snapchat. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03616059⟩
119 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More