Les facteurs facilitants et limitants susceptibles d’influencer l’acceptabilité de la SODEV chez les internes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Les facteurs facilitants et limitants susceptibles d’influencer l’acceptabilité de la SODEV chez les internes

Résumé

Introduction :
La SODEV est une méthode de supervision directe qui se fait à partir de l’enregistrement vidéo d’une consultation et son principal avantage est d’explorer et d’évaluer spécifiquement la communication. Les internes présentent souvent des réticences à utiliser cette méthode. L’objectif de ce travail était d’évaluer les facteurs facilitants et limitants influençant l’acceptabilité de la SODEV chez les internes de médecine générale. Méthode Une étude quantitative et transversale interrogeant des internes ou des médecins français ayant expérimenté la SODEV durant leur DES a été réalisé du 21/05/2021 au 11/02/2022.
Résultats et discussion :
Les participants de genre féminin présentaient plus d’appréhensions que leurs homologues masculins. L’anxiété de performance est le principal facteur limitant retrouvé dans l’étude et résulte de nombreuses peurs intriquées : la peur de passer à côté du bon diagnostic ou le fait de se sentir obligé de « bien faire » ou de performer. Elles faisaient naître des « a priori » négatifs vis-à-vis de la méthode. Les pistes d’améliorations approuvées par les participants pour réduire cette anxiété sont : une bonne relation entre l’interne et le maître de stage, une explication du déroulement d’une séance de SODEV, la participation du maître de stage à une première séance de SODEV et la répétition des séances. La gêne de la caméra est le deuxième facteur le plus important. Cependant, la répétition des séances permet l’appropriation progressive de la caméra et une diminution du stress lié à sa présence. La majorité des participants était intéressée par la communication et a trouvé que ses compétences dans ce domaine avaient évolué malgré ses peurs.Finalement une très grande majorité (93,33 %) des participants a trouvé la méthode intéressante.
Conclusion :
La méthode est perçue comme intéressante et acceptable pour la majorité des étudiants. La majorité des peurs pourrait s’estomper en appliquant les pistes d’améliorations proposées dans la littérature.
Fichier principal
Vignette du fichier
BARBIER Flavien.pdf (1.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03823912 , version 1 (21-10-2022)

Identifiants

Citer

Flavien Barbier. Les facteurs facilitants et limitants susceptibles d’influencer l’acceptabilité de la SODEV chez les internes. Médecine humaine et pathologie. 2022. ⟨dumas-03823912⟩
55 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More