L’idéal démocratique de la communication publique à l’épreuve de l’<i>infotainment</i> : le cas de la communication gouvernementale française - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

L’idéal démocratique de la communication publique à l’épreuve de l’infotainment : le cas de la communication gouvernementale française

Résumé

Partant d’une revue de littérature critique sur l’infotainment et d’une analyse des campagnes de communication du service d’information du gouvernement français (SIG) depuis l’arrivée de Manuel Valls à la tête du gouvernement, nous montrons qu’il n’existe pas de déterminisme tel qu’un message délivré sur un mode distrayant soit d’avantage qu’un autre manipulatoire, populiste ou vide de contenu.
L’infotainment peut favoriser, par la voie avérée de la montée en généralité, l’accès à une meilleure compréhension du monde, la formation de cadres d’injustice et la socialisation politique. L’idée qu’une information « pure » constitue un prérequis démocratique relève d’un impensé normatif renvoyant dans une certaine mesure aux préjugés des élites quant au manque de capacité critique du peuple.
L’usage de l’infotainment par le gouvernement répond à une nécessité, celle de produire du bruit médiatique (buzz) pour capter et massifier son audience dans un contexte de concurrence aigüe pour l’attention et de perte d’efficacité de la parole publique. Une analyse de deux des campagnes lancées par le SIG, le Bingo #RepasDeFamille et le Feuilleton #LoiMacron montre que cet usage ne dénature pas la communication du gouvernement ni l’intégrité de son message.
La communication gouvernementale ne tire pas sa légitimité d’une mise en information ou en pédagogie de la raison d’État mais du fait d’assumer l’objectif de persuasion de son discours et de fédérer autour de ce discours pour produire de la norme et du consensus.
Dans cette perspective, l’usage de l’infotainment par le gouvernement peut permettre de réconcilier deux enjeux démocratiques en tension : massification de l’audience et qualité du message délivré. Le divorce entre les gouvernants et les citoyens tient sans doute moins à la distance symbolique et sociologique qui les sépare qu’à ce qui ne les réunit plus : une représentation commune du souhaitable et l’expression partagée de notre imaginaire collectif. Or, ce partage n’est possible que par la communication de masse que permet notamment l’infotainment et non par une information réservée à un public averti.
Fichier principal
Vignette du fichier
MAREUGE Céline_DUMAS.pdf (3.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03828923 , version 1 (25-10-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03828923 , version 1

Citer

Céline Mareuge. L’idéal démocratique de la communication publique à l’épreuve de l’infotainment : le cas de la communication gouvernementale française. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-03828923⟩
34 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More