Intégration des modes de déplacements doux dans les documents de planification urbaine et stratégique et leurs mises en œuvre sur le terrain : cas du département de Seine-et-Marne (Étude menée sur les territoires des Communautés d’Agglomération de Melun Val de Seine ; Val d’Europe et Paris-Vallée de la Marne) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Intégration des modes de déplacements doux dans les documents de planification urbaine et stratégique et leurs mises en œuvre sur le terrain : cas du département de Seine-et-Marne (Étude menée sur les territoires des Communautés d’Agglomération de Melun Val de Seine ; Val d’Europe et Paris-Vallée de la Marne)

Résumé

The modal share of cycling and walking in the Ile-de-France region has been increasing over the years, justifying the importance of giving them a place and including them in government mobility policies. Local authorities in our study area are trying to work in the same direction, even if problems persist on the ground. These problems have been identified at various levels, notably in the 2021 edition of the Barometer of Bikeable and Walkable Cities. In addition, our interviews with stakeholders and multiple field visits have identified problems concerning insufficient governance, limited dialogue between stakeholders, shortcomings in implementation on the ground and more. What emerges is the urgent need to take greater account of cycling and walking in planning documents, as well as the effective implementation of facilities for these two sectors on the ground. This report provides an answer to the main question of the study, which is one of the solutions to be considered to strengthen the cycling and walking dynamic in our study area. It therefore proposes a development strategy for these modes of transport, based on a methodological approach that has enabled us to identify perspectives and recommendations. This strategy aims to ensure that, in the years to come, the cities studied have a well-governed, safe and developed cycling and pedestrian sector, for the comfort of cyclists and pedestrians alike.
La part modale du vélo et de la marche dans les déplacements en Ile-de-France augmente au fil des années, justifiant l'importance de leur donner une place et de les inclure dans les politiques gouvernementales de mobilité. Les collectivités locales de notre zone d'étude tentent de travailler dans le même sens, même si des problèmes persistent sur le terrain. Ces problèmes ont été identifiés à différents niveaux, notamment dans l'édition 2021 du Baromètre des villes cyclables et des villes marchables. De plus, nos entretiens avec les parties prenantes et nos multiples visites sur le terrain ont permis d'identifier des problèmes concernant une gouvernance insuffisante, un dialogue limité entre les parties prenantes, des manquements dans la mise en œuvre sur le terrain et d'autres encore. Il en ressort l'urgence d'une meilleure prise en compte du vélo et de la marche dans les documents de planification, ainsi que la mise en place de manière performante d'aménagements pour ces deux secteurs sur le terrain. Ce mémoire apporte une réponse à la question principale de l'étude, qui est l'une des solutions à envisager pour renforcer la dynamique cycliste et pédestre dans notre territoire d'étude. Il propose donc une stratégie de développement de ces modes de transport, basée sur une approche méthodologique qui a permis de dégager des perspectives et des recommandations. Cette stratégie vise à assurer que, dans les années à venir, les villes étudiées disposent d'un secteur cycliste et pédestre bien gouverné, sécurisé et développé, pour le confort des cyclistes et des piétons.
Fichier principal
Vignette du fichier
Anne France Zaora MOMO AZAFACK.pdf (6.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04203343 , version 1 (11-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04203343 , version 1

Citer

Anne France Zaora Momo Azafack. Intégration des modes de déplacements doux dans les documents de planification urbaine et stratégique et leurs mises en œuvre sur le terrain : cas du département de Seine-et-Marne (Étude menée sur les territoires des Communautés d’Agglomération de Melun Val de Seine ; Val d’Europe et Paris-Vallée de la Marne). Architecture, aménagement de l'espace. 2023. ⟨dumas-04203343⟩
16 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More