Sur les nouveaux enchevêtrements et l'utilisation de l’imagerie en points cloud. De la crise du sensible aux regards a-modernes dans la création visuelle contemporaine.
Résumé
Partant du constat que la crise écologique que nous connaissons aujourd’hui est en partie le fruit d’une crise des sensibilités et de notre appartenance au monde, ce mémoire propose d’analyser l’implication des technologies de production d’images dites en points cloud par l’utilisation de scanner LiDAR dans la culture visuelle contemporaine comme proposant une nouvelle expérience sensible et a-moderne d’un espace terrestre avec lequel
nous sommes enchevêtré.
Au travers d’un corpus de six oeuvres vidéos de quatre artistes contemporains internationaux, ce travail propose de penser-avec les oeuvres comme méthodologie d’analyse.
En faisant dialoguer propositions artistiques avec différents champs allant des études sur les cultures visuelles aux pensées des l’écologie.
Ce mémoire propose de retracer l’histoire de la notion d’enchevêtrement et ses multiples sens et d’apporter des précisions sur les techniques de captation et dispositifs de monstration des images en nuage de points. Puis nous y analysons les notions d’enchevêtrement entre pratique des sciences et exploration de la Zone Critique, la possibilité d’un regard sur et depuis le milieu et enfin de renouveler notre capacité à représenter la
matière.
Domaines
Art et histoire de l'artOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|