Study of the effect of thermal cycling on the microleakage of two high-viscosity glass ionomer cements and two types of cavity preparation bur and laser
Étude de l’effet du vieillissement thermique sur l’étanchéité de deux ciments verres ionomères à haute viscosité et de deux types de préparation cavitaire fraise et laser
Résumé
L’Equia ForteTM™ HT Fil est un ciment verre ionomère haute viscosité (CVI HV) chémopolymérisable, qui combine les propriétés des résines composites à celles des ciments verre ionomère (CVI). Dans cette étude, il est étudié associé ou non à la résine de recouvrement Equia Forte Coat™.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les conséquences du vieillissement thermique et de la préparation cavitaire Fraise et Laser sur les propriétés d’étanchéité in vitro des CVI HV au niveau de l’interface dent / matériaux. Il est comparé à deux autres matériaux : le CVI Hybride Surefil One™ et le CVI fluide Fuji Triage™ en système « bicouche » (association d’un CVI fluide et d’un CVI HV).
Les manipulations sont réalisées au Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF) de l’école des Mines ParisTech, à Sophia Antipolis. Les dents sont préparées et testées selon la norme ISO/TS 11405:2015. La moitié des dents est infiltrée de colorant sans vieillissement. Tandis que l’autre moitié subit, avant infiltration, 10 000 cycles de thermocyclage correspondant à une année de vieillissement in vivo. Les données sont analysées à l’aide du test statistique non paramétrique de Wilcoxon-Mann-Whitney.
L’étanchéité du groupe Equia Forte™ / Coat™ est supérieure à tous les autres groupes avant et après vieillissement. L’étanchéité du groupe Equia Forte™ est supérieure au groupe Surefil One™ avant vieillissement mais devient similaire après vieillissement. Le groupe Equia Forte™ / Triage™ présente la moins bonne étanchéité.
Ces tests nous permettent de conclure que l’Equia Forte™ reste performant, mais ils ne montrent pas de différences significatives en comparaison avec le Surefil One™. Cependant, nous pouvons conclure à une réelle amélioration de l’étanchéité de l’interface dent-matériau avec un système bicouche Equia Forte™ Coat.