L'incidence de la forte myopie par rapport à la faible myopie sur l'amincissement du RNFL et du GCIPL avec le Cirrus dans le GPAO
Résumé
Objectif : Déterminer l’incidence de la forte myopie par rapport à la faible myopie sur l’amincissement du RNFL et du GCIPL avec le Cirrus dans le GPAO.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective, menée de novembre 2023 à janvier 2024 sur des patients du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des 15-20.
Nous avons choisi deux groupes de patients présentant un glaucome : 30 patients avec une faible myopie (de -0,50D à -2,75D) et 30 patients avec une forte myopie (≤ -6D). Les patients inclus dans cette étude avaient tous des OCT RNFL et GCIPL.
Résultats : Nous avons retrouvé une diminution importante du RNFL global et du GCIPL global entre les groupes de faible myopie et de forte myopie.
De plus, l’OCT GCIPL, avec le test t de Student, a significativement démontré une différence entre les deux groupes avec une p-value à 0,037. Mais l’OCT RNFL ne montrait pas de différence entre les deux groupes.
Conclusion : Notre étude souligne l'intérêt d’établir des données sur des patients présentant une forte myopie sur la base de données normatives des appareils OCT afin d’avoir un diagnostic plus précis du glaucome dans le cas de forte myopie.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|