Brest, 9 septembre 1944. Explosion de l’abri Sadi Carnot, une catastrophe collective en temps de guerre : des recherches généalogiques comme les autres ?
Abstract
Pierre Laudrin, Brestois, entreprend des recherches sur sa famille, dont huit membres ont péri le 9 septembre 1944 à Brest, dans l’explosion de l’abri Sadi Carnot. Parmi eux sa tante, Yvonne Le Coant née Claude dont le décès dans l’abri n’a jamais été prouvé.
En avril 2016, par l’intermédiaire d’un article dans la presse finistérienne, il cherche des généalogistes en capacité de l’aider partout en France, pour reconstituer les parcours et biographies des 373 victimes civiles, rechercher les membres de leurs familles pour recueillir des témoignages, trouver des photos des victimes, comprendre pourquoi ils sont restés dans l’abri et surtout retrouver les actes ou jugements de décès des non-identifiés dont sa tante fait partie.
Pour des raisons personnelles, je décide de lui proposer mon aide. De fil en aiguille nous constituons un binôme de recherches.
C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ces recherches comme sujet pour le mémoire du D.U. Approfondissement en généalogie et plus précisément : Des recherches généalogiques dans la cadre d’une catastrophe collective, en temps de guerre, sont-elles des recherches généalogiques comme les autres ?
Origin | Files produced by the author(s) |
---|---|
Licence |