Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La tentation poétique de Jean Giono

Résumé : Jean Giono a toujours été classé parmi les romanciers particuliers, ces prosateurs qui s'apparentent aux poètes. Mais en quoi est-il poète ? Existe-t-il chez cet écrivain une signature, un processus ou une direction poétiques vers laquelle s'oriente son œuvre ? Cette question est examinée à travers trois œuvres qui jalonnent sa vie, Naissance de l'Odyssée, Pour saluer Melville et Le Déserteur.
Giono reprend tout d'abord la tradition littéraire poétique. Il emploie la notion antique de l'inspiration en la confrontant à plusieurs personnages et puise dans la littérature ou l'art le sujet de ses œuvres. Mais en tant que romancier, il utilise la figure du héros tout en faisant de celui-ci un poète errant qui lui ressemble. Ses histoires se situent dans un espace et un temps qu'il maîtrise tel un dieu et où il aménage des scènes en écho, caractéristiques de son œuvre. Cependant, en tant qu'artisan du langage, il choisit d'éblouir, pour commencer, par sa virtuosité pour peu à peu se tourner vers le dépouillement. De même, métaphores et comparaisons choisies, laissent la place à l'entassement puis à la simplicité.
Ainsi, si Giono n'utilise finalement pas une écriture poétique particulière, il construit cependant un édifice poétique particulier. En effet, l'écriture est la préoccupation récurrente de son œuvre et il a le souci, comme un poète, de la remettre constamment en question. Grâce à elle, il édifie un monde foisonnant plein de mystères et de lacunes et ce monde rivalise avec la Création car Giono ne se pose pas en témoin du monde mais en témoin de soi, c'est en cela qu'il se fait poète.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01140199
Contributor : Uppa - Bibliothèque Spécialisée Érasme <>
Submitted on : Wednesday, April 8, 2015 - 9:37:51 AM
Last modification on : Tuesday, February 2, 2021 - 3:40:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 9, 2015 - 10:07:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01140199, version 1

Collections

Citation

Fabienne Saux-Kips. La tentation poétique de Jean Giono. Littératures. 2013. ⟨dumas-01140199⟩

Share

Metrics

Record views

398

Files downloads

3590