De la lutte associative médiatisée à l'élaboration d'une nouvelle politique de résorption de l'habitat insalubre à Paris, 1988-1999
Résumé
Le 30 septembre 1997, un plafond s'effondre sur une jeune mère au 5/7 de la rue Jacques Louvel Tessier dans le Xème arrondissement de Paris, dans cet immeuble surnommé, par les médias et les pouvoirs publics, le « plus grand taudis de Paris ».
Le lendemain, les habitantes de cet immeuble, soutenues par une association locale et la Mairie d'arrondissement, vont décider de camper dans la rue, devant leur immeuble, pour manifester leur colère. L'objectif de cette initiative est de faire pression sur les pouvoirs publics afin qu'ils accélèrent le déclenchement de la procédure loi Vivien permettant le relogement définitif de tous les habitants et l'expropriation expéditive des propriétaires de l'immeuble. À cette occasion, les médias et l'association Droit au Logement viennent se positionner devant le 5/7.
Ce mémoire étudie la genèse et la constitution d'une nouvelle politique publique pour les immeubles privés insalubres et vétustes, situés hors secteur d'intervention à Paris. Il analyse également le rôle des associations et de la Mairie d'arrondissement dans la résolution de ce problème car c'est grâce à leur formidable pugnacité et combativité que l'Hôtel de Ville de Paris et la Préfecture d'Île-de-France vont être contraints d'agir.
Cette étude a été réalisée à travers une quarantaine d'articles de journaux parisiens et nationaux et une dizaine de reportages télévisés diffusés sur les chaînes France 2 et France 3.
Loading...