Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Urbanisme et mobilité, les autoroutes urbaines face aux enjeux du développement durable : l’élargissement de l’A57 est-il une réponse soutenable et adaptée aux réalités territoriales de l’aire métropolitaine toulonnaise ?

Résumé : À différentes échelles, du niveau européen au niveau local, les déclarations et cadres réglementaires affirment la nécessité de la « diminution des obligations de déplacements motorisés et le développement des transports alternatifs à l’usage individuel de l’automobile » (article L. 101-2 3° du code de l’urbanisme). De même, les principes de ville durable encouragent notamment à multiplier et diversifier les axes au sein d’une ville pour éviter toute congestion et à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement ainsi qu’à renforcer les transports en commun. Aussi, pour répondre aux défis de la congestion des grandes agglomérations, à la demande croissante de mobilité des populations et plus encore aux enjeux environnementaux, la seule extension des réseaux autoroutiers ne saurait être envisagée. Il s’agit, au contraire, de favoriser une mobilité durable (ou permettre, du moins les conditions de son déploiement) ; seule à même de retrouver ce qui constituent les fondements de la ville en tant que lieux d’interactions et des échanges, de participer à la nécessaire transformation du métropole moderne confrontée à de multiples dysfonctionnements et nuisances qui s’étendent bien au-delà de ses propres limites et de répondre aux défis en cours, auxquels désormais nous ne pouvons plus nous soustraire. Cette étude s’interroge sur la pertinence du projet d’élargissement de l’autoroute A57 de la métropole Toulon Provence Méditerranée ainsi que sur sa capacité à proposer une réponse écologiquement soutenable ; plus encore devant l’incertitude quant aux dynamiques socio-économiques attendues. La notion de développement durable conduit nécessairement de réfléchir à la conception de la ville par le prisme de critères spécifiques. C’est dans ce cadre (le seul qui nous semble digne d’intérêt) que sera conduite cette évaluation « a priori ». Plusieurs études, menées dans le champ de l’urbanisme contemporain, sont en cours concernant la requalification des autoroutes urbaines. Au centre des réflexions : la transformation de certaines sections en avenues ou en boulevards urbains. Des réflexions qui offrent des perspectives stimulantes pour penser la ville autrement. Aussi, ces expériences nous permettront d’apporter des éléments de réponse supplémentaires à la question posée en ouverture de ce mémoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389852
Contributor : Amu Iuar <>
Submitted on : Monday, December 2, 2019 - 4:46:57 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:37:10 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 3, 2020 - 11:07:15 PM

File

Philip Jean-Charles.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02389852, version 1

Citation

Jean-Charles Philip. Urbanisme et mobilité, les autoroutes urbaines face aux enjeux du développement durable : l’élargissement de l’A57 est-il une réponse soutenable et adaptée aux réalités territoriales de l’aire métropolitaine toulonnaise ?. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02389852⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

30