Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les conceptions et les représentations de la culture qui sont mobilisées dans les évènements : étude de cas sur les événements organisés par l’Ambassade d’Indonésie à Paris en 2016 destinés à communiquer l’identité culturelle indonésienne

Résumé : Ce mémoire traitera sur les conceptions et les représentations de la culture qui sont mobilisées dans les événements organisés par l’Ambassade d’Indonésie à Paris (le KBRI Paris) en 2016, destinés à communiquer l’identité culturelle indonésienne.
L'identité culturelle peut être définie comme une caractéristique particulière qui distingue une nation avec les autres nations. C’est une ressource potentielle à être communiquée de manière universelle et les aspects importants qui peuvent influencer les liens diplomatiques et internationaux entre les pays. C’est pourquoi le KBRI Paris a organisé les événements, nommés « le Concours d’Essais 2016 et les Couleurs d’Indonésie 2016 », étant visés à communiquer l’identité culturelle indonésienne, comme des activités de la diplomatie par la culture (la diplomatie culturelle).
La diplomatie culturelle est un élément de base des liens diplomatiques. C’est une porte d’entrée pour renforcer les rapports et les partenariats stratégiques entre Indonésie et France. Pour cela, Le KBRI Paris considère que l’événement est beaucoup plus attractif que les autres moyens de communication. À partir de ce contexte, notre objectif pour cette recherche est d’élaborer la conceptualisation, la représentation et alors la mobilisation de la culture à travers ces deux événements. Il s’agit également d’analyser tous les processus de la planification et le management de ces deux événements culturels.
L'Indonésie est un pays avec la grande diversité culturelle, qui a des milliers d'îles et des centaines de tribus et des langues. Cela rend difficile de tout représenter dans les événements. Par conséquent, c’est un défi pour les agents de culture indonésienne à l’étranger comme le KBRI Paris de la réaliser, notamment pendant ce temps, la culture indonésienne n’est pas très connue en France. Cette recherche utilise la méthode qualitative descriptive. Les données recueillies sont tirées à partir des observations sur le terrain, des sites Internet, des études littéraires et des entretiens individuels avec le KBRI Paris ainsi que des spectateurs des événements.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03149928
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, February 23, 2021 - 2:00:34 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:07 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 24, 2021 - 8:15:05 PM

File

SUTEJA Rani_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03149928, version 1

Citation

Rani Sukma Ayu Suteja. Les conceptions et les représentations de la culture qui sont mobilisées dans les évènements : étude de cas sur les événements organisés par l’Ambassade d’Indonésie à Paris en 2016 destinés à communiquer l’identité culturelle indonésienne. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03149928⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

14