HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comparaison de deux systèmes de mise en forme canalaire en rotation continue pour l’apprentissage en travaux pratiques à la faculté d’odontologie de Nice : le F4/F6 de Komet® vs le Protaper next de Dentsply®

Résumé : En 2002, les traitements endodontiques en France étaient jugés inadéquates à plus de 70%. Or, l’instrumentation endodontique n’a cessé de progresser, innovant tant au niveau de la forme de l’instrument que sur les alliages utilisés. Le chirurgien-dentiste se doit donc de maitriser les outils qu’il utilise pour potentialiser leurs propriétés. La formation initiale se présente alors comme le moment idéal pour acquérir la maitrise d’instruments endodontiques, que l’étudiant gardera surement lors de son passage à une activité libérale. Aujourd’hui, à la faculté de Chirurgie dentaire de Nice est enseigné l’utilisation de la séquence F4/F6 de KOMET®. Il pourrait être remplacé par le ProTaper next de DENTSPLY® si son utilisation s’en trouve simplifiée tout en conservant le respect de qualité de préparation canalaire.
Ces deux systèmes en nickel- titane (NiTi), utilisés en rotation continue partagent de nombreux points communs mais également des différences visant à les démarquer. Est-ce que l’un présenterait de meilleures propriétés ? Ou permettrait-il de faciliter l’apprentissage de la mise en forme mécanisée lors des travaux pratiques ?
C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers la mise en forme canalaire par chaque système instrumental de quinze prémolaires mandibulaires préalablement sélectionnées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03436239
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 19, 2021 - 11:23:43 AM
Last modification on : Wednesday, March 2, 2022 - 3:14:15 AM

File

2021NICED033.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03436239, version 1

Citation

Anaïs Séméria. Comparaison de deux systèmes de mise en forme canalaire en rotation continue pour l’apprentissage en travaux pratiques à la faculté d’odontologie de Nice : le F4/F6 de Komet® vs le Protaper next de Dentsply®. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03436239⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

4